Action de Noël 2023 : Offrir l’accès à l’eau potable et à la santé au Bangladesh

Envie d’offrir un cadeau qui a du sens ? En cette période de Noël, quel plus beau cadeau que d’offrir une vie changée aux populations qui n’ont pas la chance que nous avons ?

Dans les petits villages de la côte sud-ouest du Bangladesh, de nombreuses familles vivent dans l’extrême pauvreté. Les bonnes conditions sanitaires manquent ; les habitants lavent leur lessive, leur vaisselle et se nettoient dans les étangs à proximité des habitations. Pendant la mousson, des ruisseaux se forment et tous les déchets se déversent dans les étangs. En conséquence, de nombreux enfants souffrent de malnutrition, de diarrhée et de problèmes de peau et présentent un retard de croissance important.

En 2023, APAB (Alacrity for Poverty Alleviation in Bangladesh) a enfin pu intervenir dans deux villages de la tribu ethnique Tripura. Il y a longtemps qu’ils attendaient cela, mais jusque-là les chefs de village, par crainte et superstition culturelle et religieuse, refusaient toute aide extérieure.

Grâce au déploiement de ses cliniques mobiles, l’équipe de Faith Hospital (géré par APAB) peut se rendre mensuellement dans ces villages et suivre l’état de santé des enfants : ils sont mesurés, pesés et soignés. Les bons principes d’hygiène et d’alimentation sont également enseignés. Grâce au programme WASH (Eau, Assainissement et Hygiène), les familles peuvent bénéficier de pompes à eau manuelles et de latrines. Selon la topographie du lieu, une pompe à eau peut relier une dizaine de maisons et permettre aux familles de recevoir l’eau potable directement dans leur maison.

Dans le village de Monaipara, où vivent environ 70 familles, APAB a déjà pu financer 28 pompes à eau manuelles ainsi que des latrines grâce aux fonds du SME. Rohima, veuve et mère de trois filles (photo ci-dessus) bénéficie aujourd’hui de l’installation d’une telle pompe juste à côté de chez elle :

« Je n’ai plus besoin d’aller à l’autre bout du village pour amener notre eau potable, elle est là, tout près. Mes filles et moi on ne se lave plus dans l’étang et nous n’avons plus ces démangeaisons ennuyeuses. Mes filles souffraient de diarrhée, n’avaient plus d’appétit et aujourd’hui, leur santé s’est améliorée et elles mangent à nouveau. Je suis si contente ! « 

Votre don peut faire une vraie différence dans la vie des habitants des villages oubliés du Bangladesh. En donnant, vous contribuez à améliorer directement leurs conditions de vie et de santé et leur offrez une existence plus digne.

Je fais un don

Avec 120 francs, vous permettez l’accès à l’eau potable pour une famille de cinq personnes
Avec 300 francs, vous financez une clinique mobile pour un mois
Avec 1200 francs, vous financez un système d’eau relié à dix maisons, soit environ 50 personnes

En cette période de Noël, quel plus beau cadeau que d’offrir une vie changée aux populations qui n’ont pas la chance que nous avons ? Un immense merci pour votre soutien !

L’histoire de Ripon
Sonaipara est l’un des villages de la tribu Tripura dans lequel APAB se rend depuis cette année. Lors de la première visite de clinique mobile, Ripon, un nouveau-né, souffrait de pneumonie et son taux d’oxygène était très bas. L’infirmière a immédiatement commencé le traitement d’antibiotiques par perfusion et le jour suivant, Ripon a pu être emmené avec ses parents jusqu’à l’Hôpital Faith de Chattogram, où il a été traité durant plusieurs jours. Lors de la visite d’octobre, il était réjouissant de voir le petit Ripon en bonne santé, souriant et jouant avec son grand frère.

Actualités
Menu