Rencontre avec la Commission Afrique et Moyen-Orient (CAMO), un des organes de la FREE et du SME mandaté pour l’accompagnement des personnes ayant pour objectif de manifester l’amour de Dieu au loin.
Je vous invite à me rejoindre lors d’une séance de la CAMO. Un mardi par mois, l’équipe se retrouve dès 18h30. Ce soir, nous sommes six commissaires : Christine, Viviane, Laurence, Anne-Lise, Markus et moi. Philippe Bury, Secrétaire général du SME est avec nous et représente l’autorité qui chapeaute les commissions géographiques. Sylvie et André ne sont pas des nôtres, mais ils restent dans nos cœurs.
« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito »
Cette citation d’Albert Einstein rappelle la main de Dieu sur nos envoyés et la place qui lui revient. Notre rencontre démarre par une courte méditation. Sylvain et Evelyne Chollet nous rejoignent à 19h00. Depuis plusieurs semaines, Philippe et Sylvain sont en contact, puis une rencontre fortuite a permis de nouer d’autres liens.
Ainsi, cet entretien avec la CAMO n’est que la continuation du cheminement qui nous permet de découvrir leur projet de manière plus formelle : une famille, un but et une expérience interculturelle à vivre. La famille Rakotoarijao à Madagascar se chargera de leur accueil et de leur entrée dans un quotidien outre-mer. Leur moteur : manifester l’amour de Dieu par le partage des connaissances et l’aide à la formation sur place. Notre discussion se poursuit à l’écoute de leurs rêves et idées, les difficultés des préparatifs, les inquiétudes autour de leur séjour. Parfois nous avons des réponses. Le cas échéant, nous investiguerons pour répondre à leurs attentes.
Puis un temps de collation nous permet de faire connaissance avec les candidats de façon plus informelle.
Une équipe pluridisciplinaire mais un seul but
Notre travail de suivi et d’accompagnement ne s’arrête pas là. Nos amis partis, d’autres envoyés demandent notre attention et nous poursuivons jusqu’à 21h30. Plusieurs métiers sont représentés autour de la table, tels que médecin, infirmière, pasteur, enseignant, ingénieur agronome et gestionnaire de projet. La CAMO dispose d’une grande expérience sur le terrain et chaque membre met ses compétences à disposition, en fonction des besoins des envoyés.
Les commissions de la FREE sont souvent méconnues et pourtant, elles ont la vocation d’être au service des Églises dans leurs domaines d’expertise. Si vous pensez partir à l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter !
Olivier Bory
Président de la CAMO
Photo: Une partie des membres de la CAMO (de g.à d.): Christine, Laurence, Olivier, Philippe, Viviane, Markus et Anne-Lise
La raison d’être des commissions géographiques :
Accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter…) les envoyés issus de la FREE avant, pendant et après leur engagement en lien avec les Œuvres et Églises concernées, et ainsi encourager les Églises de la Fédération dans l’effort missionnaire, au près et au loin.