À propos du SME
Mission
Le SME conduit des activités de développement et d’entraide basées sur le partage du savoir. Son champ d’action se subdivise en trois secteurs :
Approche
Notre approche se veut :
- Intégrée – l’individu est au centre de nos projets car il a le potentiel de changer sa communauté. Tous les aspects de sa vie sont pris en compte et les situations abordées dans leur ensemble.
- Participative – les besoins exprimés sont transformés en action collective, avec le soutien de nos équipes.
- Durable – transmettre des savoirs impacte toute une vie et celle des autres. C’est pourquoi, nous investissons dans des personnes clé capables d’agir et de motiver leur communauté.
- Professionnelle – la qualification amène plus rapidement au progrès. Au travers des programmes de formation continue ou de l’accès à des formations qualifiantes, nous renforçons les compétences locales pour un impact global sur toute la société.
- De proximité – côte à côte, nous apprenons les uns des autres et construisons ensemble dans un climat de confiance et d’entraide.
Vision
Servir et rejoindre notre prochain dans une approche holistique, sans distinction de genre, d’origine ou de religion. Nous voulons répondre par des actions spécifiques, pertinentes et durables afin que chaque individu puisse développer son plein potentiel, et plus particulièrement au sein des populations les plus vulnérables.
Nous sommes convaincus qu’une personne formée est valorisée, c’est ainsi qu’elle parvient à des conditions de vie, de sécurité alimentaire et de santé améliorées, et enfin à une insertion sociale facilitée. L’objectif que nous poursuivons est de bâtir des ponts afin de rejoindre les plus démunis en proposant des actions spécifiques, pertinentes et durables. Notre engagement est basé sur des valeurs chrétiennes, dans le cadre de partenariats tenant compte des besoins comme des potentialités de nos partenaires et des bénéficiaires de projets.
Valeurs
Partenariat
Un partenariat plus que centenaire
Œuvrer pour la sécurité alimentaire, améliorer la santé et les conditions de vie, favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion sociale : tels sont les objectifs du Service de Missions et d’Entraide (SME). Présente en Asie, avec ses premiers envoyés au Laos en 1902, en Afrique et en Europe, cette ONG a débuté son action de partenariat en Roumanie en 1899.
Nos partenaires actuels
Les contributions de programme de la DDC
Le SME est soutenu par les contributions de programme de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) en tant que membre de l’association faîtière KoGe. Pour bénéficier de l’aide de la Confédération, les ONGs suisses ou les faîtières doivent remplir un certain nombre de critères d’éligibilité. Puis leurs programmes sont soumis à la DDC tous les quatre ans.
Documents
Déclaration de protection des données
Le Service de Missions et d’Entraide, SME, accorde beaucoup d’importance à la protection de vos données contre tout accès non autorisé. Les dispositions de la loi fédérale sur la protection des données sont appliquées.
Aucune donnée personnelle n’est transmise ou vendues à des tiers, personnes ou organisations. Nos prestataires ne peuvent utiliser les informations uniquement dans le but de remplir leur mandat. Ils ont l’obligation de se conformer aux dispositions de la loi fédérale sur la protection des données, très strictes en la matière.
Le SME gère lui-même son propre fichier d’adresses avec une mise à jour régulière.
Transparence
La transparence fait partie des critères de qualité du SME, établissant ainsi des liens de confiances entre contribuables et donateurs.
Le SME édite (sur site) un rapport annuel contenant les chiffres relatifs au bilan et aux comptes d’exploitation, y compris les rémunérations des collaborateurs. Les membres du comité travaillent à titre honorifiques.
Contrôle
Le SME est soumis à un contrôle par deux instances : la fondation ZEWO (Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique), à partir de juin 2020, et l’organe de révision Fibatech SA.
Le label de qualité Zewo garantit que les dons sont utilisés conformément au but déclaré et de manière transparente et efficace.
La présentation des comptes est effectuée conformément aux principes des Swiss GAAP RPC 21.