Afin d’avoir un impact et d’apporter une aide efficace et efficiente aux populations les plus vulnérables, il est impératif de s’entourer de partenaires fiables et de trouver les fonds nécessaires. Cela requiert de définir une stratégie et un programme.
Le programme 2025-2028 du SME, développé en 2023, s’appuie sur sa stratégie à long terme qui consiste à améliorer les systèmes éducatifs et de santé de 5 pays, qui sont le Laos, le Bangladesh, le Tchad, le Liban et le Népal. En collaboration avec des partenaires locaux, le SME a pour objectif de proposer des services de qualité aux personnes et communautés vulnérables et promouvoir la formation dans nos secteurs d’intervention.
L’engagement de ne laisser personne de côté se trouve au cœur des objectifs de développement durable. Fidèle à la vision de sa faîtière la KoGe, le SME s’attache également à cet objectif. Pour l’atteindre, notre programme contribuera à réduire toutes formes de violence et garantir une inclusion socio-économique. La contribution la plus importante portera sur l’accès aux ressources économiques et aux services de base, qui englobe trois résultats attendus :
Accès à l’eau
Favoriser des moyens de subsistance durables pour les personnes vulnérables en visant à améliorer l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour environ 50 000 personnes.
Accès aux soins
Améliorer l’accès à des soins de qualité et à la prévention pour les populations vulnérables. Cela implique de relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé. La formation et l’accompagnement d’environ 400 professionnels de santé, en particulier dans les zones touchées par des pénuries, constitueront un élément important de cette amélioration. Globalement, plus de 25 800 personnes devraient bénéficier des activités de prévention, incluant particulièrement la santé maternelle et infantile, ainsi que la vaccination. Environ 212 000 consultations sont prévues sur 4 ans.
Accès à l’éducation
Améliorer l’accès à l’éducation de base et à la formation professionnelle, en soutenant les efforts des établissements et instituts de formation privés et publics. L’objectif est de scolariser plus de 2 000 enfants, en mettant l’accent sur des approches pédagogiques innovantes tout en s’attaquant aux taux élevés d’abandon scolaire, en particulier chez les filles. La formation professionnelle soutiendra 560 personnes dans divers domaines, tels que la couture, la menuiserie, la pâtisserie ainsi que les professions de la santé. L’accent sera mis sur l’accompagnement post-formation et le développement de l’esprit d’entreprise et des compétences en leadership.
Extrait du rapport annuel 2023 du SME