BANGLADESH Au sein de l’orphelinat Home of Love de Chattogram, tout est mis en œuvre pour que les enfants accueillis bénéficient des meilleures conditions de vie, de scolarité et de santé.
Partenaire local du SME depuis 2017, l’organisation APAB (Alacrity for Poverty Alleviation in Bangladesh) gère l’orphelinat Home of Love ainsi que l’hôpital Faith, à Chattogram, où nous travaillons depuis 2013. Ces deux projets travaillent en étroite collaboration afin d’assurer la prise en charge des besoins et des droits des enfants, tels que bénéficier d’une éducation de qualité et de services médicaux adaptés, mais aussi le droit de jouer et d’être protégé contre l’exploitation grâce à un accueil et un lieu de vie appropriés.
Une prise en charge complète
A ce jour, l’orphelinat compte 50 enfants de groupes minoritaires du sud-est du pays, âgés de 2 à 18 ans et encadrés par le personnel indigène résidant sur place. A deux-cents mètres, une école enfantine et primaire, construites et dirigées par APAB, sont fréquentées par tous les enfants de Home of Love, ainsi que par les enfants de la région. Certains sont orphelins, d’autres ont été abandonnés à la naissance ou placés intentionnellement à l’orphelinat, car il est fréquent qu’un parent qui se remarie après le décès de son/sa conjoint/e ne désire plus garder l’enfant de son premier mariage.
Un environnement sain
Une journée au sein de l’orphelinat comprend les heures d’enseignement, des périodes pour faire leurs devoirs, pour participer aux tâches de la maison et aussi pour jouer ; l’environnement est équipé pour permettre de nombreux sports et jeux collectifs en extérieur. APAB s’efforce de créer un environnement sain, d’encourager les enfants dans leurs études et de leur procurer une alimentation équilibrée. Ils sont en général accueillis très jeunes et pris en charge par l’organisation jusqu’à leur indépendance.
Assurer des soins de qualité
Avec le personnel de l’hôpital Faith, nous suivons périodiquement les enfants de l’orphelinat pour veiller à leur croissance et leur bon développement. Certains d’entre eux ont bénéficié de soins importants et nécessaires pour leur santé. Dans les cliniques de villages, l’équipe médicale enseigne également aux mamans les principes d’hygiène et de nutrition, afin que les enfants grandissent en bonne santé.
Jay et Beryl Litchfield
Médecin et assistante médicale à l’hôpital Faith, Chattogram, Bangladesh
Cet article est issu de notre lettre de nouvelles 1/23