À propos du SME

Le progrès d’une nation dépend du progrès de l’éducation.

Mission

Le SME conduit des activités de développement et d’entraide basées sur le partage du savoir. Son champ d’action se subdivise en trois secteurs :

Approche

Notre approche se veut :

  • Intégrée – l’individu est au centre de nos projets car il a le potentiel de changer sa communauté. Tous les aspects de sa vie sont pris en compte et les situations abordées dans leur ensemble.
  • Participative – les besoins exprimés sont transformés en action collective, avec le soutien de nos équipes.
  • Durable – transmettre des savoirs impacte toute une vie et celle des autres. C’est pourquoi, nous investissons dans des personnes clé capables d’agir et de motiver leur communauté.
  • Professionnelle – la qualification amène plus rapidement au progrès. Au travers des programmes de formation continue ou de l’accès à des formations qualifiantes, nous renforçons les compétences locales pour un impact sur toute la société.
  • De proximité – côte à côte, nous apprenons les uns des autres et construisons ensemble dans la confiance et l’entraide.

Vision

Notre vision est de servir et de rejoindre notre prochain dans une approche holistique, sans distinction de genre, d’origine ou de religion. Nous voulons répondre par des actions spécifiques pertinentes et durables où chaque individu peut se développer à part entière, et plus particulièrement au sein des populations les plus vulnérables.

Le SME est convaincu qu’une personne formée est valorisée, elle parvient ainsi à de meilleures conditions de vie, à une sécurité alimentaire, à une meilleure santé et à une insertion sociale facilitée. Le SME continue de construire des ponts pour rejoindre le plus démunis et offrir des actions spécifiques, pertinentes et durables. Notre engagement est basé sur des valeurs chrétiennes, dans le cadre de partenariats tenant compte des besoins comme des potentialités de nos partenaires et des bénéficiaires de projets.

Valeurs

Respect et dignité

Le SME veut offrir aux plus vulnérables une aide concrète dans le respect de leur origine, genre, âge, religion, opinion ou nationalité, étant convaincu que chaque être humain a de la valeur et a été créé à l’image de Dieu.

Justice

Le SME veut s’engager en faveur des plus pauvres et des rejetés, et s’investir pour un juste respect de leur intégrité corporelle, leur vie, leur liberté et leur santé tels que définis par les droits humains.

Intégrité

Le SME veut promouvoir l’intégrité et la transparence, par des actes, des documents et des attitudes claires, dans les relations avec les collaborateurs, les donateurs, les partenaires et les bénéficiaires.

Religion et spiritualité

En tant que faith based organisation, le SME intègre les valeurs chrétiennes. Il travaille dans un contexte interreligieux local et valorise l’amour du prochain, l’honnêteté, le respect, la justice, la compassion, l’égalité entre hommes et femmes, tout en étant conscient qu’il n’a pas à interférer dans les valeurs de ses partenaires et bénéficiaires, en particulier sur le plan religieux.

Ces valeurs sont une plus-value du SME pour apporter un changement d’abord à l’échelle locale (Il suffit parfois d’une seule personne pour changer le cours d’une vie – un-e formateur/trice, un-e volontaire…) puis obtenir un effet multiplicateur par l’engagement des partenaires Sud du SME. Leurs représentants sur les terrains sont proches de la population et souvent présents là où les ONG et les Institutions de l’Etat sont absentes. De par leur proximité ils sont fiables et crédibles pour lutter contre la pauvreté et la corruption.

Nepal - Ecole de laborantins

Un partenariat plus que centenaire

Œuvrer pour la sécurité alimentaire, améliorer la santé et les conditions de vie, favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion sociale : tels sont les objectifs du Service de Missions et d’Entraide (SME). Présente en Asie, avec ses premiers envoyés au Laos en 1902, en Afrique et en Europe, cette ONG a débuté son action de partenariat en Roumanie en 1899.

Nos partenaires

Les contributions de programme de la DDC

Le SME est soutenu par les contributions de programme de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) en tant que membre de l’association faîtière koGE. Pour bénéficier de l’aide de la Confédération, les ONGs suisses ou les faîtières doivent remplir un certain nombre de critères d’éligibilité. Puis leurs programmes doivent être soumis à la DDC tous les quatre ans.

Le SME attribue la totalité de votre don sur le terrain au projet choisi, après déduction des frais administratifs.

Le SME est une ONG suisse dont le siège est à Saint-Prex. Il est l’organe de coopération et de développement de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). Il ne poursuit aucun but lucratif, prosélyte ou politique. Reconnu d’utilité publique, il est soutenu uniquement par des dons, qui sont déductibles des impôts. ( statuts )

Votre engagement ici change leur vie là-bas!

La force du SME c’est la confiance établie dans ses relations avec les pays du Sud. Son lien direct avec les partenaires sur le terrain permet de garantir la qualité et l’éthique de chaque projet.

La mission du SME dépend de la générosité de chacun.

Permettre à un mendiant de trouver un emploi, à des malades sans espoir de guérir, réaliser le rêve d’une petite fille aveugle qui souhaite devenir institutrice… Particulier, entreprise ou fondation: vous êtes désireux de voir vos biens utilisés pour aider des personnes en difficulté? Par votre don, vous devenez un acteur fondamental pour transformer des vies durablement.

Documents

Déclaration de protection des données

Le Service de Missions et d’Entraide, SME, accorde beaucoup d’importance à la protection de vos données contre tout accès non autorisé. Les dispositions de la loi fédérale sur la protection des données sont appliquées par le SME.

Aucunes données personnelles ne sont transmises ni vendues à des tiers, personnes ou organisations. Nous ne transmettons pas vos données à des personnes ou des organisations tierces. Nos prestataires ne peuvent utiliser les informations transmises que pour remplir leur mandat et ont l’obligation de se conformer aux dispositions de la loi fédérale sur la protection des données, qui sont très strictes en la matière.

Le SME gère lui-même son propre fichier d’adresses avec une mise à jour régulière.

Transparence

La transparence fait partie des critères de qualité du SME, établissant ainsi des liens de confiances entre contribuables et donateurs.

Le SME édite (sur site) un rapport annuel contenant les chiffres relatifs au bilan et aux comptes d’exploitation y compris les rémunérations des employés. Les membres du comité travaillent à titre honorifiques.

Contrôle

Le SME est soumis à un contrôle par 2 instances : la fondation ZEWO (Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique), à partir de juin 2020, et l’organe de révision Fibatech SA.

Le label de qualité Zewo garantit que les dons sont utilisés conformément au but déclaré et de manière efficace et efficiente.

La présentation des comptes est effectuée conformément aux principes des Swiss GAAP RPC 21.

Menu