Une famille qui affronte la question de la mission au loin

Reconnaître ses forces et qualités est une chose, se soumettre aux opportunités que Dieu place devant ceux qui sont prêts à suivre sa volonté en est une autre. C’est le chemin qu’a choisi la famille Chollet, à la fois consciente qu’il était plein d’inconnus et certaine de voir ses propres acquis amplifiés par l’assistance du Père.

C’est dans cet état d’esprit que le Groupe Mission du Gospel Center d’Oron (GCO) a trouvé Evelyne et Sylvain Chollet. Tous deux riches d’expériences sur terrains missionnaires avant de se connaître, ils n’ont pas considéré que leur famille grandissante devait être un obstacle au projet de se découvrir pendant 3 mois dans le champ missionnaire. Convaincus de leur appel confirmé par le Conseil de l’Église, et conseillés par la Commission Afrique et Moyen-Orient (CAMO), le Groupe Mission n’a pu que constater une démarche guidée par la sagesse au milieu d’un défi des plus fous. Après avoir pris connaissance du projet de la famille Chollet, l’Église a quant à elle pris connaissance de sa propre mission : l’intercession. Un rapide tour d’horizon a permis au Groupe Mission de s’assurer que les moyens de communication étaient adaptés pour maintenir les contacts.

La famille Chollet a apporté son soutien dans les travaux d’aménagement et la formation des apprentis menuisiers.
La famille Chollet a apporté son soutien dans les travaux d’aménagement et la formation des apprentis menuisiers.
Au service des Malgaches

L’opportunité de se confronter à la mission s’est manifestée au sein de MIDEM, l’ONG de nos envoyés Naina et Déborah Rakotoarijao, dans la ville de Tamatave, à Madagascar. Cela faisait quelque temps que ces derniers rêvaient de voir des projets d’aménagement se mettre en place. Les Chollet ont ainsi pu entreprendre ces travaux ainsi que le soutien à la formation des apprentis menuisiers et des personnes impliquées dans la formation ou les soins. «Il sont juste magnifiques !» s’exclamait Robert Girardet (membre du Gospel Center d’Oron très engagé dans le soutien à divers projets à travers le monde) qui les a rencontrés à Tamatave. Les enfants se sont immergés dans la vie des autres enfants, à la cantine ou dans les jeux, où ils se sont fait des copains.

Une famille qui grandit ensemble

«Nous avons le sentiment d’être ici depuis une année !» nous a écrit Evelyne. Pourtant, la mission comporte des défis tels que les confrontations à la vétusté, à la pauvreté ou à la corruption. Mais cela ne doit pas faire oublier que la famille est aussi une mission. Les moments récréatifs, destinés à préserver les liens familiaux sont importants : «Les enfants se sentent très à l’aise», remarque Sylvain. Il constate même un épanouissement personnel chez eux.

Le Groupe Mission est toujours impatient d’écouter les retours, se demandant quelle plus-value il peut offrir, si ce n’est avant tout… de l’amour.

Antoine Bader
Groupe Mission du GCO

 

Extrait du NEWS 2/2024

Actualités
Menu