SENEGAL Au sein du centre de scolarisation de Ziguinchor, les enfants reçoivent des formations visant à les sensibiliser à leurs droits et à reconnaître les abus dont ils seraient victimes.
La cloche de l’école sonne, il est 10h30 et tous les enfants se précipitent dehors pour le temps de récréation qui durera 30 minutes. C’est le moment de courir, de jouer un peu au ballon, de grignoter pour ceux qui le peuvent un petit goûter et de discuter avec les camarades. Dans ces moments, de petits groupes se forment et papotent. Si les sujets de conversation restent légers il arrive cependant que les enfants partagent leurs impressions à propos des thèmes qui ont été abordés en classe.
Mais que se disent-ils ?
« Il parait que les adultes qui nous tapent, nous maltraitent, nous menacent et nous humilient ne devraient pas agir comme ça ?
– C’est bizarre je n’ai jamais entendu cela auparavant… !
– Il parait même que tu peux mettre un petit mot en cachette dans une boîte à l’abri des regards et qu’une personne de l’école le récupère et s’occupe de cette situation
– Ah bon ?
– Tu crois que je peux écrire ce qui se passe à la maison ?
– Je pense que oui, si cela peut t’aider ! »
Sujets délicats mais primordiaux
C’est ainsi que les enfants sont sensibilisés dans leur classe et apprennent qu’il est possible de dénoncer certains actes dont ils ou elles peuvent être victimes. Ces formations de sensibilisation sont étendues aux jeunes filles du quartier de Lyndiane, à Ziguinchor, une fois par semaine avec une animatrice de l’école qui aborde des sujets délicats tels que le détournement de mineur, les grossesses précoces, l’hygiène, les violences et agressions sexuelles ou les mutilations génitales féminines.
La timidité, la honte et le silence culturellement imposés restent une barrière pour certaines jeunes filles qui n’osent pas s’exprimer. Cela demande du temps, de la bienveillance et de la confiance, apportées par les animatrices pour permettre un dialogue et une ouverture.
Un avenir possible
Le code de conduite relatif à la protection de l’enfance rédigé en 2019 par le SME est un sujet brûlant pour toute l’école gérée par l’ONG Perspective Sénégal, que ce soit pour les enseignants, les familles mais aussi les communautés. Nous continuerons de former les professeurs et de mener des actions de prévention et de sensibilisation pour permettre aux enfants et aux jeunes gens de croire en un monde plus juste, un avenir possible et de s’épanouir dans un environnement sain et sécurisé.
Sylvie Balverde
Secrétaire générale adjointe du SME
Cet article est issu de notre lettre de nouvelles NEWS 1/23