SÉNÉGAL Dernièrement, nos partenaires de l’ONG Perspective Sénégal ont visité l’école de Ziguinchor. Entre activités et capitalisation d’expériences, les nouvelles sont encourageantes.
Dans le cadre du soutien au projet de Centre scolaire à Ziguinchor, le SME travaille en collaboration avec des partenaires au Sud et au Nord. Perspective Sénégal (PS) est une ONG internationale qui gère deux associations au Sénégal et en Allemagne. Elle a pour but d’améliorer les conditions de vie des enfants en situation de vulnérabilité, notamment en leur donnant accès à la scolarité. L’impact peut être évalué en partie lors des visites de nos partenaires. Heinz Ulrich, directeur de PS Allemagne, et deux amis se sont rendus au Sénégal en novembre 2023. Ils ont participé à la célébration du 10e anniversaire de l’école. Puis du 16 au 18 janvier, la visite de supervision a été menée par Pierre Diouf, directeur de Perspective Sénégal et Pierre Tavares,
aumônier.
Des activités pour se reconstruire
Un camp a été organisé pour les enfants des classes de 6ème année. C’est la première fois qu’ils participaient à des activités spécialement préparées pour eux, comme la visite de la caserne des pompiers.
Malgré leur jeune âge, certains enfants portent déjà le poids d’expériences douloureuses, telles que l’abandon. Lors d’un moment de partage, les blessures dues à l’exclusion ont été imagées par des cure-dents plantés dans de la pâte à modeler. De nombreux enfants ont ensuite pu exprimer ce qui les faisait souffrir et être accompagnés.
Le dernier jour, une représentante de la mairie est venue pour la première fois visiter l’école. Une élève lui a fait part d’une demande : bénéficier d’un terrain de sport pour l’éducation physique. Face à l’enthousiasme des jeunes, la représentante des autorités a avoué avoir été si touchée qu’elle ne pouvait “faire autrement que d’apporter sa contribution.” Les enfants se sont sentis aimés et touchés par l’attention des personnes qui se préoccupaient d’eux. Des parents ont adressé des remerciements à l’école et témoigné de l’impact positif de ce camp pour leurs enfants.
Des échanges pour progresser
Les démarches de reconnaissance administrative de l’Ecole Perspective Sénégal sont en cours. Après avoir constaté une forte demande des parents pour un cursus préscolaire, les possibilités de construire un deuxième étage sont étudiées.
L’équipe enseignante et le personnel de soutien sont impliqués dans l’amélioration des conditions en vue d’une école d’excellence. En plus de la formation annuelle, le suivi pédagogique est assuré chaque semaine par un inspecteur expérimenté. L’enseignement sur l’esprit de service donné par Pierre Tavares, ainsi que les entretiens individuels ont permis de faire des progrès dans la gestion du personnel et de développer le leadership.
La prochaine visite de supervision aura lieu au printemps 2024.