Tour d’horizon de l’évolution des projets du SME en 2023

Bangladesh

Projet : Renforcer les compétences du personnel de santé et améliorer l’accès aux soins pour les plus vulnérables du district de Chattogram
Notre partenaire : Alacrity for Poverty Alleviation in Bangladesh (APAB)

Le projet développé dans le cadre de Faith Hospital comprend notamment le déploiement de cliniques mobiles, l’accès à des services d’eau, assainissement et hygiène, ainsi que la formation du personnel médical. Ci-dessous nous vous rapportons quelques extraits du rapport 2023 concernant l’activité des cliniques mobiles :

  1. L’accès aux soins est amélioré grâce à la combinaison de tests rapides en cliniques mobiles et de tests plus complexes pratiqués à Faith Hospital. Lors des visites dans les villages, nous dépistons des maladies non diagnostiquées chez de nombreuses personnes. Celles-ci n’ont pas les moyens de se déplacer, c’est pourquoi nous effectuons des tests aux points d’intervention, dans leur communauté.
  2. L’accès aux services de santé nécessite que les familles soient preneuses des soins de santé proposés et fassent confiance aux prestataires de soins. De nombreux parents ignorent que leurs enfants ont besoin de soins médicaux. Grâce aux fiches de suivi de la croissance, aux examens ciblés et aux tests de dépistage, ils prennent conscience de la nécessité et des avantages de bénéficier de soins primaires et de  prévention. Ce faisant, nous instaurons un climat de confiance, de sorte que les chefs de communauté et les parents dubitatifs acceptent plus volontiers la vaccination et participent aux activités de promotion de la santé.
  3. De nombreux patients ignorent qu’ils souffrent de maladies cachées ou reçoivent des traitements symptomatiques au lieu d’être soignés pour les causes profondes. Nous procédons à des examens ciblés avec des tests pour diagnostiquer les causes sous-jacentes afin de prescrire des traitements adaptés et proposer des mesures de prévention qui aideront le patient, sa famille et sa communauté.
  4. L’accès aux services de santé doit être abordable et durable. Nous adaptons les traitements afin que, grâce à des subventions dégressives, les patients en situation de précarité financière commencent par une phase coûteuse et prennent ensuite des médicaments moins onéreux qu’ils peuvent payer sur le long terme.
L’équipe de la clinique mobile prête à se rendre dans un village reculé

Un voyage pour consolider le partenariat au sein du projet

Mikaël Amsing, chargé de programme du SME, s’est rendu au Bangladesh en mai 2023. Il a notamment animé un atelier sur les principes et bonnes pratiques de partenariat entre les différents acteurs du projet.

Laos

Projet : Renforcement du système de santé de la province de Sékong
Nos partenaires : Direction Provinciale de la Santé de Sékong, assistée par le Service Fraternel d’Entraide (SFE ; coordination locale du SME).

Le début de l’année 2023 a continué d’être marqué par une crise financière au Laos. Près de 90% des familles ont été touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires, les obligeant à s’adapter. Plus de la moitié d’entre elles ont réduit leurs dépenses en éducation et en santé.

Contexte

En plus des difficultés rencontrées sur le plan national, les hôpitaux de la province ont fait face à une pénurie de médicaments, entraînant une baisse importante de la fréquentation des services de santé publique. Les habitants se tournent davantage vers le secteur privé pour être soignés.

Extraits du rapport 2023

Le projet se développe en partenariat avec le Département de la Santé de la province. Lors de la réunion d’évaluation du mois de juillet, le gouverneur et les membres du Ministère de la Santé l’ont qualifié de « projet modèle » et ont félicité l’équipe pour son travail de qualité en faveur du renforcement des capacités locales. Le Ministère a souligné le caractère unique du projet dont les nombreuses activités répondent aux besoins à tous les niveaux du système de santé ainsi que dans les villages.

Le but du projet est de contribuer à l’amélioration de la santé et de promouvoir le bien-être de tous. Il s’adresse à différents groupes de la population dont les personnes en situation de handicap. Pour qu’elles aient un meilleur accès aux services de santé, des toilettes adaptées ont été construites à l’hôpital, mais surtout, le personnel soignant a bénéficié d’une formation de deux jours. Au moment du bilan, les participants, pleinement satisfaits, ont demandé de planifier, dans la prochaine phase du projet, des activités de sensibilisation des communautés, ainsi que la construction de toilettes adaptées dans d’autres hôpitaux.
Le projet prévoit en effet de relever certains défis concernant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Par exemple, au niveau communautaire, un plaidoyer sur les droits et l’intégration des personnes en situation de handicap sera inclus dans le programme de sensibilisation à la santé mis en œuvre avec les formateurs du bureau de santé du district.

Projet : Renforcement des compétences du Centre Professionnel de Formation en Soins Infirmiers (CPFSI) de la province d’Attapeu
Nos partenaires : Direction Provinciale de la Santé d’Attapeu, assistée par le SFE (coordination locale du SME).

Contexte 

En raison de l’inflation et la dépréciation de la monnaie, le système de santé est sous tension. Le Ministère de la Santé manque de fonds, ce qui a un impact sur l’embauche et le salaire des employés, ainsi que sur le fonctionnement du Centre Professionnel, qui en dépend.
Les entretiens réalisés avec les étudiants pour la préparation de la prochaine phase ont révélé leurs difficultés financières. Le projet réévalue régulièrement le montant des bourses d’étude pour s’adapter à l’augmentation du coût de la vie.

Extraits du rapport 2023 

Le projet accompagne le Centre pour qu’il atteigne les standards nationaux de formation professionnelle (selon des critères d’assurance qualité). Les enseignants sont accompagnés dans leur progression pédagogique et reçoivent des formations complémentaires. Les phases pratiques lors des cours ainsi que les stages dans des structures de santé permettent aux étudiants d’acquérir des compétences qui leur seront utiles dans leurs futures responsabilités.

La formation sur l’encadrement des étudiants en stage a été un grand succès. Les infirmières formatrices et les enseignants référents du Centre ont suivi une phase théorique et une semaine pratique sur l’organisation et la méthodologie d’enseignement lors des stages. Les retours ont été unanimes : les participants ont souligné combien cette formation leur a été utile. Elle leur a permis de développer leurs compétences d’encadrement, d’augmenter leur confiance en eux et d’avoir une compréhension commune de ce qui doit être réalisé en stage.

Malheureusement, cette année encore, les cours d’anglais ont été un échec. Différentes formules ont été testées (cours pendant les heures de travail, inscription à une école d’anglais en dehors des heures de travail…), mais aucune solution ne s’est montrée suffisamment satisfaisante. La leçon que nous en retirons est que même si les bénéficiaires expriment un intérêt pour une activité, elle est difficile à mettre en place si elle ne répond pas à un besoin prioritaire. Il y a une différence entre ce que les personnes souhaitent et/ou ont besoin et ce qui est réaliste et possible.

Le 11 juillet 2023, le Centre a été officiellement reconnu comme École de Santé Publique par un décret du Ministère de la Santé. Les évaluateurs ont souligné le succès du projet et recommandent sa poursuite pour consolider l’école d’infirmières et continuer à renforcer la capacité des enseignants.

Projet: Une chance pour tous – Centre de formation B4Lao de la province de Savannakhet
Nos partenaires: B4Lao Centre de formation Polytechniques et ADF (Aid & Development Foundation). Coordination locale : SFE.

Contexte 

L’inflation a affecté les conditions de vie du personnel. L’insuffisance de leur salaire pour couvrir les frais de transport et de nourriture a eu pour conséquence d’obliger certains membres du personnel à prendre un travail supplémentaire en soirée. Pour faire face à ce problème, le Centre a décidé de prendre en charge les frais de repas et de réévaluer les salaires.

Extraits du rapport 2023

Les communautés rurales et les plus pauvres sont souvent laissées pour compte, en particulier lorsqu’elles appartiennent à des minorités ethniques. La mission du Centre de formation B4Lao est de donner une chance aux étudiants défavorisés. Le projet a pour but de les soutenir financièrement et de leur fournir des bourses d’étude.

Le 13 juillet, la licence d’exploitation du Centre a été renouvelée auprès du département de l’industrie et du commerce de la province. Les responsables en ont profité pour changer le nom en Centre de formation professionnelle, vu que l’offre s’est étendue pour proposer des formations en menuiserie, soins esthétiques, boulangerie et couture.

L’année dernière, deux cours de formations professionnelles ont été organisés, auxquels 39 jeunes ont participé. (gras) Les étudiants, tout comme le personnel et les formateurs, sont majoritairement féminins. Fin avril, lors du discours de remise des certificats, le Dr Prafix Inthasone a félicité les étudiants du premier cours en leur disant : « Vous avez acquis les compétences de base, vous devez maintenant appliquer les connaissances apprises et acquérir davantage de compétences pratiques pour subvenir à vos besoins, à ceux de votre famille et participer à la vie de la communauté. »

L’un des objectifs du projet est le suivi et le soutien des étudiants. Des outils informatiques ont été développés pour qu’ils aient accès au fonds de microcrédit. Ils bénéficient de prêts pour démarrer un atelier de menuiserie ou de couture et ainsi sortir de la pauvreté en améliorant leurs conditions de vie.

Tchad

Projet : Construction d’une école en région sahélienne

Pour plusieurs raisons, dont le terrain demandant un terrassement spécifique et la santé du responsable local, le projet n’a pas pu avancer selon les prévisions. Une nouvelle organisation des responsabilités locales permettra d’avancer plus rapidement en 2024, tout en gardant l’approche participative prônée par le projet.

 

Extrait du rapport annuel 2023

Actualités
Menu