Le SFE, au service du peuple Lao depuis 25 ans

Cela fait maintenant 25 ans que le SFE oeuvre au Laos au service des populations défavorisées, avec des projets de développement rural et de santé. Mais saviez-vous que le SFE est issu d’une longue histoire de coopération, qui a débuté avec l’arrivée de deux jeunes Suisses dans la province de Savannakhet en 1902 ? C’était le début de la mission évangélique suisse qui a travaillé au Laos jusqu’en 1975 et qui est devenue ensuite… le SME, le Service de Missions et d’Entraide.

Ce dernier s’associera ensuite avec l’un de ses partenaires pour créer une nouvelle ONG: le Service Fraternel d’Entraide (SFE), qui démarrera son premier projet d’assistance technique et appui médical à l’hôpital provincial d’Attapeu.

Vingt-cinq ans plus tard, les projets menés par le SFE sont nombreux et touchent aux domaines de l’eau, de l’agriculture durable, de la santé communautaire,de la coopération hospitalière et du handicap et de l’inclusion.

Ci-dessous, nous vous transmettons les dernières nouvelles du SFE:

Protection des enfants

Dans 10 villages cibles de la province de Salavan, un membre du comité de développement villageois a proposé des formations sur le thème du droit des enfants. Les villageois ont abordé de nombreux sujets tels que la sécurité et les dangers pour un enfant ; sa valeur, ses capacités et ses talents. Grâce à ces formations, les villageois comprennent mieux les enfants qui les entourent, préviennent mieux les nombreux dangers et progressivement, leur offrent un cadre plus sécurisant pour construire leur futur.


Projet de santé d’Attapeu

La première génération d’étudiants en diplôme supérieur a présenté ses travaux de recherche. Le SFE a apporté son soutien aux enseignants qui ont mené l’évaluation. Tout au long de l’année, ces derniers ont reçu une formation sur le processus d’accompagnement des étudiants. En mai, 4 étudiants ont reçu une bourse pour leur excellent travail au cours du second semestre de leur cours de diplôme supérieur. Félicitations !

Programme pour adolescentes

L’évaluation et la clôture du programme pour adolescentes a eu lieu à Sekong. D’une durée d’un an, ce projet baptisé « Nang Noi » (petite demoiselle) a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire, les mariages et les grossesses précoces, très fréquents parmi les adolescentes en milieu rural. En tout, une vingtaine de jeunes filles par village, âgées entre 9 et 17 ans, se sont réunies chaque semaine et ont abordé les sujets suivants : la communication dans les relations, la santé, la puberté, la nutrition, la sécurité, l’entraide et la gestion des finances. Le projet a été mis en place dans cinq villages en collaboration avec les départements de la santé et de l’éducation de Sékong et en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour la Population.

C’est grâce à votre soutien que le SFE contribue à accompagner les adolescentes et les jeunes femmes des villages du Laos. Votre aide a un impact positif sur le long terme!

 

Actualités
Menu