MADAGASCAR Malgré les fonds manquants pour terminer les travaux de construction, l’ONG MIDEM a décidé d’ouvrir une salle de classe provisoire pour accueillir ses six premiers élèves en menuiserie.
Dans ce pays où les diplômes obtenus ne garantissent pas une activité génératrice de revenus, quel avenir pour les jeunes en difficulté scolaire ? L’ONG MIDEM (Mission Développement Madagascar) répond aux besoins des plus défavorisés à Tamatave. En valorisant les jeunes et en leur donnant les moyens de développer leurs compétences par une formation pratique et des cours théoriques, l’organisation leur apporte les clés afin d’être aptes à répondre aux besoins du marché et en mesure de mener une vie digne.
Six jeunes ont pu commencer un apprentissage en menuiserie lors de la rentrée dernière. « Nous ne voulions pas les laisser de côté, c’est pourquoi nous avons aménagé une salle de classe provisoire », expliquent Déborah et son mari Naina, qui dirigent l’ONG. Après quelques mois, ils sont témoins de changements encourageants.
Guy a 16 ans et vit avec ses parents, sa soeur et son cousin. Il a redoublé à plusieurs reprises et ne se sentait plus à l’aise avec les élèves de sa classe beaucoup plus jeunes que lui. Grâce à la formation professionnelle en menuiserie, il se sent valorisé. Il prend plaisir à participer aux cours théoriques une fois par semaine et a été heureux de fabriquer un tabouret qu’il a pu ramener chez lui.
Patrick, 17 ans, vit avec son grand frère de 19 ans et son petit frère. Il n’a plus de père et sa mère travaille en brousse pour essayer de subvenir aux besoins de la famille. Depuis qu’il suit la formation professionnelle de MIDEM, Patrick se sent considéré et commence à se responsabiliser. Après un cours consacré à la gestion de l’argent, il participe aux dépenses du foyer en donnant une partie de son salaire pour acheter le riz quotidien. « Son frère est venu nous remercier pour cette opportunité et témoigner des changements positifs de comportement qu’il a constatés chez Patrick », témoigne Déborah.
Nous adressons un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu à notre appel aux dons pour le centre de formation duale de l’ONG MIDEM dans le NEWS d’octobre 2023. Au moment d’écrire ces lignes, la cible des 5000 CHF nécessaires à la finalisation des travaux n’a pas encore été atteinte. Construisez, pour ces jeunes, des murs porteurs d’avenir et d’espérance et un toit protecteur où se réfugier avant de s’envoler de leurs propres ailes. D’avance merci de faire la différence dans la vie de ces jeunes malgaches.
Faire un don
Construction et développement d’un centre de formation professionnelle
Madagascar
Pour un don par virement bancaire, veuillez indiquer Madagascar comme motif du paiement.
Si vous faites un don par virement bancaire, nous vous enverrons une lettre de remerciements et une attestation de dons.
IBAN CH79 0900 0000 1200 1401 1