Changement de comportement : un enjeu de santé

CAMPAGNE Dans la province de Sékong (Laos), le Service Fraternel d’Entraide (SFE) a mené une campagne afin d’encourager les femmes à effectuer un suivi prénatal. Les résultats permettent d’envisager des améliorations encourageantes.

Dans la province de Sékong, le suivi prénatal des femmes en zone rurale demeure très bas par rapport aux standards nationaux. Une récente étude a montré que 65% des femmes n’ont pas effectué de suivi selon les recommandations minimales du ministère de la Santé (4 visites) lors de leur dernière grossesse. Or, des consultations prénatales régulières réduisent les risques de mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Afin d’accroître la régularité de ces visites, une campagne pilote de changement de comportement a été élaborée à l’intention des femmes en âge d’avoir des enfants de la région de Sékong, sur la base de la méthodologie RANAS (plus d’infos sur: www.ranas.ch).

Qu’est-ce qui motive les visites prénatales ?

Au préalable, une étude réalisée dans 10 villages a permis d’identifier les facteurs comportementaux qui encouragent ou découragent une femme à effectuer le suivi minimal durant sa grossesse. Il en ressort que le sentiment des femmes (positif ou négatif) vis-à-vis des contrôles, les coûts associés, les obstacles perçus (la distance avec le centre de santé par exemple) et la présence de femmes de leur entourage effectuant ces visites sont des facteurs importants dans leur prise de décision.

Comment la campagne a-t-elle été conçue ?

Le SFE a mis en oeuvre la campagne dans quatre villages en septembre 2023. Cette campagne comprenait une session d’éducation à la santé pour les couples et une visite de suivi à domicile dès le début de la grossesse. Lors de la séance d’éducation à la santé, une infirmière et une sage-femme ont parlé des risques associés au fait de travailler dur pendant la grossesse, des avantages des visites prénatales, du déroulement et du calendrier des visites afin de réduire les craintes. Les couples ont été invités à calculer les coûts des visites et ceux d’éventuelles complications de la grossesse et à identifier les obstacles perçus pour les surmonter.

Est-ce que la campagne a permis un changement de comportement ?

La campagne a été bien accueillie par les villageois. Selon les commentaires reçus, la session aurait pu être plus interactive car les femmes n’ont pas l’habitude de poser des questions en grand groupe. Les visites à domicile se sont alors avérées bien plus utiles pour répondre aux questions et pour soutenir et encourager les femmes dans leur planification. Les changements ont été faibles à modérés compte tenu de la courte durée de l’étude. Les améliorations les plus importantes concernent la connaissance des risques, la perception des avantages pour la santé, la planification des actions et des obstacles, et le sentiment positif à l’égard des visites.

Nous en concluons que les différents éléments de la campagne doivent être conservés, mais que leur introduction au cours de la session villageoise peut être améliorée ou remplacée par les visites à domicile. En outre, il semble utile de se concentrer sur les ménages vulnérables et de mieux prendre en compte l’aspect de “norme sociale”, notamment au travers de la participation active du cercle familial, ainsi qu’en organisant des échanges entre les femmes qui effectuent les visites et celles qui ne le font pas.

Actualités
Menu