ASIE Après trois ans de préparation, nos envoyés en Asie du Sud-Est ont pu ouvrir leur centre d’appareillage orthopédique en novembre 2022. Ils nous livrent un petit bilan, une année après.
Nous sommes heureux d’avoir pu ouvrir notre atelier orthopédique et nous constatons à quel point il répond à un réel besoin. Puisque nous nous trouvons dans l’un des pays les plus touchés par la présence de mines anti personnelles, les besoins en appareillage sont énormes et l’accès à de tels services y est très limité pour les personnes dans le besoin. Les patients sont prêts à venir de loin pour nous consulter.
En première année d’activité, nous sommes en phase de formation de notre équipe afin de lui apprendre à travailler avec des technologies nouvelles et à fournir un travail de qualité, correspondant aux standards internationaux. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu engager en mai 2023 une des seules personnes du pays qui possède un master d’orthoprothésiste, ce qui représente le plus haut niveau de formation en orthopédie dans le pays.
Défis administratifs
Durant cette année, nos défis ont été spécialement d’ordre administratif, tels que l’obtention des autorisations et des visas pour pouvoir travailler et implanter notre entreprise. Ces complications sont toujours présentes et nous surprennent à chaque fois car elles nous tombent dessus sous différentes formes. La dernière en date a été une missive qui nous sommait de détruire notre maison et notre atelier et de quitter les lieux. Heureusement notre partenaire a pu dénouer la situation qui est cependant encore en cours.
La situation du pays et le contexte politique sont instables et les conflits armés, parfois intenses selon les régions, représentent un défi supplémentaire à la viabilité économique de notre projet. Néanmoins, nous jouissons d’une bonne situation car nous arrivons déjà à couvrir une grande partie de nos frais, mais avons besoin d’un soutien financier pour continuer à vivre dans le pays en tant qu’expatriés.
Perspectives d’avenir
Le but est de nous faire mieux connaître dans la région et le pays, pour que la population sache que nous sommes là afin de les aider à retrouver la meilleure mobilité possible. Nous souhaitons, dans les années à venir, consolider l’équipe pour qu’elle devienne de plus en plus autonome dans la prise en charge des patients et le fonctionnement de l’entreprise.