Centre de scolarisation et d’alphabétisation à Ziguinchor

SME - Sénégal Ziguinchor classe

Une éducation adaptée pour lutter contre l’exclusion scolaire et l’exploitation sexuelle

Le projet en bref

A Ziguinchor, en Casamance, le SME en collaboration avec ses partenaires soutient le fonctionnement et le développement du centre éducatif Perspective Sénégal. Afin d’impacter la région en offrant un avenir à plus de 200 élèves.

Qu’est-ce qui motive ce projet ?

En 2024, selon l’Indice de Développement Humain (IDH), le Sénégal est classé au 169ème rang mondial sur 193 pays. La Casamance, au Sud, est une région particulièrement touchée par la pauvreté, surtout en zone rurale. Les défis y sont importants, en raison notamment d’une grande diversité ethnique et culturelle.

Sur le plan socio-politique, des tensions affectent encore la stabilité locale. Économiquement, la région repose principalement sur l’agriculture traditionnelle, la pêche et l’artisanat, avec un potentiel touristique encore peu exploité.

Dans le quartier de Lyndiane à Ziguinchor, de nombreux enfants se trouvent en situation de vulnérabilité. Alors qu’ils sont pourtant en âge d’aller à l’école obligatoire, ils n’y ont pas accès. Les raisons sont multiples : orphelins, enfants des rues ou issus de familles défavorisées, talibés (disciples apprenant le Coran).

Beaucoup de femmes subissent les conséquences de l’analphabétisme, tandis que les jeunes filles, souvent en rupture scolaire, sont exposées aux mariages forcés, aux grossesses précoces, voire à la prostitution.

Quels sont les bénéfices pour la population locale ?

L’école PS de Ziguinchor participe activement à la réduction de l’illettrisme, du décrochage scolaire, de la délinquance et de l’exclusion sociale par :L’offre d’une éducation scolaire de qualité accessible à des enfants défavorisés

  • L’accès à des cours d’alphabétisation pour les femmes vulnérables
  • La sensibilisation des parents concernés et des marabouts à l’importance de l’éducation générale et à la prévention de la violence envers les enfants
  • L’instruction des jeunes filles au sujet de l’exploitation sexuelle
  • L’exode économique est ralenti, une vie digue étant envisageable au pays.

Qu’est-ce qui a déjà été accompli ?

Depuis 2015, l’ONG Perspective Sénégal a construit un bâtiment de 8 salles, dont une bibliothèque et un espace informatique. Cet établissement permet d’accueillir 6 classes d’élèves au primaire et de dispenser également des cours d’alphabétisation pour femmes.

Un travail participatif a été mené auprès des parents et des marabouts sur l’importance de l’éducation, ainsi que les besoins particuliers des enfants en situation de vulnérabilité.

Ce sont plus de 200 enfants qui sont accueillis à chaque rentrée scolaire. Une vingtaine de femmes bénéficient de cours d’alphabétisation (français, diola) et de mathématiques.

L’école apporte une aide alimentaire aux élèves les plus défavorisés, soit une cinquantaine. Ces derniers ne recevant souvent qu’un seul repas par jour. C’est ainsi que le taux d’absentéisme a été fortement réduit.

Des inspecteurs de l’Education Nationale sénégalaise effectuent régulièrement des visites d’évaluation des enseignants et du programme. Les résultats parlent d’eux-mêmes : pour l’année 2023 / 2024, l’école PS de Ziguinchor s’est classée 3ème sur plus de 150 établissements de la région.

Durant toute l’année, des sessions d’information et de sensibilisation à l’attention des jeunes filles sont organisées. Les thèmes abordés sont les maladies et infections sexuellement transmissibles (MST), la lutte contre les violences et abus, les droits de l’enfant, etc.

Quels sont les objectifs 2025-2026 ?

  • Assurer la pérennisation des bons résultats scolaires de l’école et des diverses activités de l’établissement, telles que  séances de sensibilisation à l’attention des parents et marabouts, séances d’information et de prévention à l’attention des jeunes filles, cours d’alphabétisation pour adultes
  • Poursuivre le renforcement des compétences du personnel de direction, administratif et enseignant au moyen de formation continue
  • Poursuivre les activités créatives et extrascolaires destinées aux élèves (visites thématiques)
  • Aménager la cour de récréation pour la rendre plus accueillante et la sécuriser
  • Poursuivre le travail concernant la pérennisation financière de l’établissement, en augmentant la part de revenus locaux.

A quand l’autonomie ?

70% de parents contribuent aux frais d’écolage et au fonctionnement de l’établissement. Le SME est engagé dans une démarche de réduction progressive de sa contribution. La recherche de fonds auprès de nouveaux partenaires locaux est fortement encouragée.

Qui sont nos partenaires locaux ?

Sur place, Perspective Sénégal est une ONG agréée par le gouvernement sénégalais depuis 2007. Il a pour but d’améliorer les conditions de vie des enfants de rue et de ceux qui se trouvent en situation de vulnérabilité.

En Europe, Perspective Sénégal Allemagne www.perspective-senegal.org/de, Perspective Sénégal Suisse et le SME contribuent au soutien de cette école.

Cette collaboration multipartite fait l’objet d’une convention de partenariat pluriannuelle décrivant les termes et conditions d’engagement de chacun. Ce protocole d’accord inclut les principes de retrait progressif des partenaires Nord, de recherche de durabilité, prévention des abus, égalité, anti-corruption, bonne gouvernance.

Informations sur le projet

Pays: Sénégal
Lieu: Ziguinchor
Période concernée: 2025-2026
Coût total: 97 000 CHF
À pourvoir: 27 500 CHF
Vidéo du projet sur YouTube
Menu