École de pharmacie à Tansen

Pour des pharmaciens formés et en nombre suffisant

Le projet en bref

A Tansen, au Népal, le SME s’investit aux côtés de son partenaire local la Tansen School of Health Science (TSHS), pour mettre en place la nouvelle filière de formation de technicien en pharmacie.

Les filières de formation existantes en soins infirmiers et technologie en laboratoire sont reconnues comme les meilleures du pays par les autorités sanitaires. 

Qu’est-ce qui motive ce projet ?

Au Népal, les services de santé des grands centres urbains ne profitent souvent qu’à la population aisée. Beaucoup de citoyens n’y ont pas accès, malgré les engagements du gouvernement.
Catastrophes naturelles, accroissement de l’insécurité alimentaires, signes du changement climatique, engendrent des problèmes de santé et des maladies qui sont en constante augmentation : prévalence du cancer, hypertension, diabète, maladies cardiaques, des reins, du foie, des poumons, ainsi que d’autres affections (problèmes dentaires, troubles psychologiques, etc.).

Les décès et blessures graves dus aux accidents de la route ne diminuent pas. A relever également la difficulté d’avoir accès aux médicaments de base et de qualité, de savoir comment utiliser ces médicaments, et le manque de matériel médical. On compte un pharmacien formé pour 100’000 habitants, principalement dans les grandes villes.

Le Népal reste marqué par une forte instabilité politique, qui se traduit par les changements récurrents des chefs de département. D’un point de vue économique, le taux d’inflation est en hausse pour avoisiner les 6,5% en fin d’année 2024, avec un impact sur les coûts des transports, d’équipement et de construction.

L’organe étatique en charge des cursus de formation au Népal a jugé nécessaire de mettre en place une formation professionnelle de techniciens en pharmacie, au sein de la Tansen School of Health Science.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) et plus spécifiquement des objectifs suivants :
ODD1 Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
ODD 3 Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tous âges
ODD 4 Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
ODD 5 Parvenir à l’égalité des sexes et rendre les femmes autonomes.

Quels sont les bénéfices attendus pour la population  locale ?

La présence permanente de pharmaciens dans les hôpitaux et cliniques autant publics que privés, ainsi que dans les pharmacies provinciales de la région de Tansen, contribuera à l’amélioration du système de santé publique. Cela permettra d’assurer la distribution de médicaments de manière adéquate et sécurisée, ainsi qu’une gestion professionnelle des prescriptions et conseils donnés aux patients.

Qu’est-ce qui a déjà été accompli ?

En 1999, un protocole d’accord a été signé entre le United Mission Hospital (UMH) et le Conseil de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (CTEVT) pour ouvrir la Tansen Nursing School (TNS) et démarrer la formation de soins infirmiers. Décrite comme une école modèle et bénéficiant d’un taux de réussite élevé, elle est supervisée par un conseil d’administration autonome. Son programme académique est accrédité par le Népal Nursing Council et le CTEVT.

En 2015, une filière de formation de technicien de laboratoire est mise sur pied, permettant d’accueillir 30 étudiants par an, soit 90 sur 3 ans. C’est Marianne Brocqueville, collaboratrice du SME, qui a piloté ce projet d’envergure. TNS devient la Tansen School of Health Science. Cette nouvelle filière rencontre un grand succès. Les élèves infirmiers et laborantins sont rapidement accueillis dans les diverses structures hospitalières pour des stages pratiques. L’impact est considérable autant sur leur formation que leur compréhension de la théorie, ils sont dûment équipés pour leur future carrière professionnelle. C’est ce qui rend TSHS unique au Népal.

Après 4 ans de fonctionnement, l’autonomie financière de l’école est atteinte pour le programme de laboratoire. Tous les postes sont pourvus, les enseignants participent à une formation professionnelle continue annuelle.

TSHS jouit d’une excellente réputation dans le domaine de l’éducation de la santé. Ses diplômés sont vivement attendus par les hôpitaux de tout le pays. Sur la base de cette reconnaissance et de la demande du CTEVT, TSHS a exploré la pertinence d’une nouvelle filière de technicien en pharmacie.

Malgré de nombreux défis autant administratifs que techniques, la construction du bâtiment des étudiants de 1ère année s’est achevée courant 2024. Il comprend : 4 laboratoires, 3 classes, une salle des professeurs. Vidéo projecteurs, écrans, ordinateurs portables et meubles de bureaux complètent l’équipement. La rentrée des premiers étudiants est prévue en septembre 2025.

Actuellement, les travaux du bâtiment des 2ème et 3ème année, ainsi que des aménagements extérieurs se poursuivent. A fin 2025 ils seront terminés et 3 salles de classes, 2 laboratoires et une salle pour les professeurs verront le jour. Le campus de la TSHS sera en mesure d’accueillir environ 300 étudiants, dont certains sont issus de minorités, toutes filières et promotions confondues.

Quels sont les objectifs ? 

  • Poursuivre la construction et compléter les équipements du bâtiment
  • Former 40 pharmaciens au niveau adjoint sur une période de 3 ans. La première année de formation se déroule en commun avec les étudiants de l’école de laborantins
  • Engager 7 professeurs à plein temps pour dispenser un curriculum alternant théorie et pratique
  • Assurer l’accompagnement, le coaching des enseignants dans leur prise de fonction, ainsi que leur formation continue
  • Garantir la mise en place du système de suivi, de contrôle, d’évaluation des étudiants et de la qualité d’enseignement des professeurs.

A quand l’autonomie ?

Grâce à ses

Grâce à ses nombreux points forts, la pérennité des activités de la Tansen School of Health se confirme :

  • 300 étudiants par an sur le campus
  • Education accessible et compétitive
  • Gestion administrative rigoureuse et formation de qualité
  • Prix « Institut d’excellence » pour la qualité de son enseignement, prix obtenu en 2019 en signe de reconnaissance du gouvernement népalais
  • Direction constituée par un comité népalais autonome
  • Suivi pédagogique et gestion de la maintenance des bâtiments assuré par l’établissement
  • Fiabilité et solidité des partenaires locaux et internationaux
  • Bonnes relations avec les autorités de tutelle (CTEVT) et confiance réciproque
  • Autofinancement de la nouvelle filière en 3 ans après son lancement. Grâce aux écolages payés par les étudiants, à l’instar des filières de formation de soins infirmiers et de laborantins.

Qui sont nos partenaires locaux ?

Depuis 2013, le SME collabore avec :

Informations sur le projet

Pays: Népal
Lieu: Tansen
Période concernée: 2021-2025
Coût total: 85 200 CHF
Vidéo du projet sur YouTube
Menu