Donner des persepctives d'avenir aux jeunes
Qu’est-ce qui motive ce projet ?
L’ONG MIDEM (Mission Développement Madagascar) oeuvre dans un quartier populaire de Tamatave où le chômage, notamment celui des jeunes, dépasse 50%. Les habitants du quartier vivent de travail journalier, ce qui ne leur rapporte pas plus que l’équivalant de 2,30 CHF par jour. Les jours où il n’y a pas de travail, il n’y a pas d’argent, et pas de repas pour la famille qui peut compter jusqu’à 8 personnes.
Beaucoup de parents n’ont pas terminé l’école obligatoire, et de nombreux jeunes prennent cette même voie. Ils s’exposent à la précarité du travail journalier sans assurance chômage ou maladie et sans cotisation pour la retraite.
Les centres de formation professionnels sont presque inexistants dans le quartier. La plupart du temps, les jeunes apprennent « sur le tas », avec la personne qui les emploie, qui n’est pas toujours qualifiée ni dans le métier qu’elle pratique, encore moins pour enseigner. Tout cela réduit les perspectives d’avenir et de sécurité pour les jeunes du quartier.
Quel sont les bénéfices attendus pour la population locale ?
- Formation de qualité avec des enseignants qualifiés ;
- Perspectives d’avenir plus sereines pour les jeunes grâce à la maîtrise d’un métier ;
- Meilleures possibilités d’employabilité avec des salaires dignes et sécurité financière ;
- Enrayement du cycle de la pauvreté.
Qu’est-ce qui a déjà été accompli ?
La construction et la rénovation des bâtiments qui comprendront le centre de formation sont en cours, la préparation des sols et des murs est terminée.
Plusieurs conteneurs de matériel comprenant des équipements de bureau et des machines pour les ateliers ont été bien réceptionnées. Les menuisiers formateurs ont bénéficié d’une formation continue durant l’été 2023.
Quels sont les objectifs ?
- Offrir chaque année des places d’apprentissage aux jeunes du quartier et du centre de parrainage qui se trouve à proximité ;
- Proposer un centre de formation de qualité qui allie théorie et pratique ainsi qu’expérience en emploi auprès d’entreprises partenaires ;
- Faire reconnaître le diplôme par l’Etat malgache
Qui sont nos partenaires locaux ?
ONG MIDEM (Mission Développement Madagascar)
Rôle du SME : facilitateur (suivi, conseil et accompagnement des envoyés)