Améliorer la prise en charge médicale dans les zones rurales.
Qu’est-ce qui motive ce projet ?
Face à la nécessité de renforcer les services de santé communautaire, la Direction Provinciale de la Santé de Sékong poursuit ses objectifs du 9ème plan de développement national du secteur de la santé (2021 – 2025). Dans ce but, elle sollicite un appui pour développer la formation du personnel de santé et améliorer l’hygiène par un accès à l’eau propre et l’assainissement.
Quel sont les bénéfices attendus pour la population locale ?
Améliorer l’accès à des soins de qualité pour la population.
Qu’est-ce qui a déjà été accompli ?
La première phase du projet (2014-2017) a permis de tisser les liens avec les autorités locales et d’établir un groupe de formateurs de formation d’infirmières pour la province. La deuxième phase du projet (2018 – 2020) était axée principalement sur le secteur mère-enfant et sur la formation des médecins. Plus de 100 formations par année ont été données à l’hôpital provincial et aux 5 centres de santé du district de Sékong. 130 latrines ont été construites durant les 3 dernières années et plus de 600 personnes ont bénéficié d’un accès à l’eau potable durant toute l’année.
Quels sont les objectifs ?
Cette nouvelle phase est née d’une demande de la part des autorités locales faisant appel aux compétences des collaborateur/trice du SME Dr Arnold et Monika Probst, SME, Service de Missions et d’Entraide respectivement médecin et sage-femme. Elle vise à soutenir les 5 priorités majeures du département :
- la formation du personnel hospitalier ;
- l’augmentation de la prévention des infections ;
- l’amélioration de l’accès aux structures sanitaires pour les personnes en situation de handicap ;
- le renforcement des pratiques des villages partenaires en matière de santé primaire, d’eau, d’assainissement et d’hygiène ;
- la prévention pour les adolescentes à risque de rupture scolaire et de mariage précoce.
Ces priorités semblent d’autant plus pertinentes depuis la pandémie de Coronavirus qui a mis en évidence les déficiences du système de santé, précisément dans ces principaux secteurs cibles.
A quand l’autonomie ?
La suite de ce projet sera prise en charge par les praticiens formés et par l’implication de la Direction Provinciale de la Santé de Sékong et son comité de pilotage.
Qui sont nos partenaires locaux ?
La Direction Provinciale de la Santé de Sékong, assistée par le SFE (Service Fraternel d’Entraide), coordination locale du SME, a pour rôle de superviser le projet sur le plan administratif, financier et technique.