Centre de formations professionnelles B4Lao à Savannakhet

Education et formation : deux axes prioritaires pour l’avenir de la société

Le projet en bref

Au Laos, à Savannakhet, le centre B4Lao assure des formations professionnelles en boulangerie, menuiserie, couture et soins esthétiques pour une quarantaine d’étudiants issus de minorités ethniques des régions reculées du sud du pays. L’établissement les accompagne dans la poursuite de leur apprentissage par des périodes de stages en entreprises. Afin de pallier le manque d’opportunités d’éducation et de formation professionnelle pour ces jeunes, le projet propose une approche globale.

Qu’est-ce qui motive ce projet ?

Au Laos, une fois leur scolarité obligatoire terminée, les élèves des zones rurales reculées peinent à poursuivre leurs études. En raison de salaires locaux jugés insuffisants, les jeunes s’exilent en Thaïlande ou désertent leurs familles et villages pour la ville. Aussi, la demande est forte pour la mise sur pied de formations permettant de générer des revenus adaptés.

Le taux d’inflation, resté élevé avec 25% en moyenne en 2024, est causé par la dépréciation du kip lao (monnaie officielle au Laos). Un tiers des ménages, en particulier les familles à faible revenu, a été contraint de réduire ses dépenses en matière de santé et d’éducation.

Les prix des produits de première nécessité, tout comme les tarifs des transports, ont fortement augmenté. Avec pour conséquence une pénurie de main-d’œuvre nationale : les étudiants quittent écoles et universités locales pour les pays voisins dans l’espoir de meilleures conditions de vie.

Quels sont les bénéfices pour la jeunesse ?

A la fin de leurs études, 2 choix s’offrent aux jeunes :

  • Trouver un travail décent et adapté en ville
  • Retourner au village pour créer des micro-projets générateurs de revenus, sans aide externe.

Qu’est-ce qui a déjà été accompli ?

En 2015 dans la ville de Savannakhet, deuxième ville du pays en termes de population, après la capitale Vientiane, l’achat d’une maison et son aménagement a permis d’accueillir une vingtaine d’étudiants. Certains d’entre eux, aveugles, ont bénéficié d’une formation braille.

En 2018, cette bâtisse s’est transformée en un centre pluridisciplinaire de menuiserie, couture, coiffure, pâtisserie, agriculture, élevage, avec des cours optionnels en anglais et informatique.

Depuis 2016, plusieurs dizaines d’étudiants par année ont bénéficié de ce type de formation duale, qui dure entre 3 et 4 mois. Près de 100 étudiants externes ont aussi profité de formations brèves, telles que cours du soir et anglais.

A l’issue de ces formations professionnelles, une bonne partie des étudiants sont retournés dans leur village pour lancer leur propre entreprise, parfois après avoir bénéficié d’un stage pratique auprès d’une entreprise partenaire. Ils ont aussi décroché un emploi ou ont encore décidé de poursuivre une formation complémentaire. Depuis quelques années, le centre propose des accompagnements individuels, adaptés aux besoins spécifiques des étudiants.

Des salles de classes supplémentaires et un local pour la vente de produits finis ont été aménagés. La création de partenariats avec des entreprises locales a ouvert des lieux de stages pratiques, afin que les étudiants se familiarisent avec le monde professionnel. Du personnel qualifié en management, marketing et anglais a été recruté, soit pour des interventions ponctuelles, soit pour renforcer les compétences des étudiants.

Mathématiques, langue lao, anglais, informatique, ethnologie, jardinage et musique sont également proposés comme matières optionnelles. Des sessions de formation pratique ont rencontré un plein succès, à savoir :

  • Fabrication de couennes de porc, permettant aux étudiants de générer un peu de ressources financières
  • Initiation aux premiers secours, réanimation cardio-pulmonaire
  • Voyages d’études dans le cursus de formation, donnant l’occasion de découvrir le monde des études de plus longue durée, y compris en Thaïlande.

Outre les compétences techniques, le centre B4Lao offre des compétences de vie (communication, travail d’équipe, confiance en soi, éthique professionnelle, etc.) ce qui représentent une réelle valeur ajoutée sur le marché du travail. Il encourage également l’esprit entrepreneurial grâce à un soutien entre pairs, des conseils d’anciens étudiants, des opportunités de microcrédit et un accompagnement pour développer des entreprises durables.

Les autorités ministérielles de tutelle sont associées à l’évaluation du Centre et effectuent des tests de compétences professionnelles

Quels sont les objectifs 2025-2028 ?

  • Accueillir au moins 160 étudiants, soit 40 étudiants par an, et 16 élèves supplémentaires en cours du soir
  • Assurer la poursuite du programme actuel comprenant les filières de boulangerie, menuiserie, couture et soins esthétiques, ainsi que des cours d’anglais, mathématiques, lao, informatique, commerce
  • Continuer à doter les étudiants de compétences adaptées au marché du travail (agroécologie, éthique du travail, etc.) et promouvoir les compétences entrepreneuriales dans une perspective locale durable
  • Poursuivre les évaluations et mises à jour des formations pour garantir l’adéquation, l’actualisation et la pertinence de celles-ci, dans un marché du travail en mutation afin d’offrir d’autres formations comme le marketing numérique par exemple, ainsi que davantage d’opportunités d’apprentissage pratique
  • Développer des partenariats de collaboration et formation avec d’autres structures
  • Renforcer la qualité de l’offre de service d’activités post-formation, en coaching, conseil d’anciens élèves, soutien par les pairs
  • Offrir à l’ensemble du personnel de B4Lao, à savoir enseignants, formateurs, Direction, de la formation continue ainsi que du renforcement de compétences adaptées aux besoins
  • Développer la part d’autofinancement du Centre, grâce au partage de connaissances avec des partenaires économiques.

A quand l’autonomie ?

Une partie du fonctionnement du centre B4Lao est financée par la contribution des étudiants aux frais d’écolage, de nourriture, les cours du soir, la vente de produits ainsi que la participation des entreprises locales. Cette part d’auto-financement est appelée à se développer, avec l’objectif d’atteindre 25% d’autofinancement en 2028.

Qui sont nos partenaires locaux ?

  • SFE – Service Fraternel d’Entraide – BP 5211  – Vientiane-RDP du Laos
  • B4 Lao Centre de formation Polytechnique
  • AFD (Aid Foundation Development)

 

Informations sur le projet

Pays: Laos
Lieu: Savannakhet
Période concernée: 2025-2028
Coût total: 495 220 CHF
À pourvoir: 122 931 CHF
Vidéo du projet sur YouTube
Menu