Formation en soins infirmiers et post formation - Région Attapeu
Le projet en bref
Le Service de Missions et d’Entraide (SME) et son partenaire local, le Service Fraternel d’Entraide (SFE), s’engagent dans l’Ecole de Santé Publique d’Attapeu (ESPA). Parmi les nombreux objectifs fixés, il s’agit de :
Améliorer la formation des enseignants, l’organisation, tant au niveau administratif que dans le management et la qualité des stages des étudiants dans les structures de santé.
Favoriser l’accès à des enseignements de qualité en soins infirmiers.
Assurer la formation, autant initiale, continue qu’à différents niveaux du personnel infirmier qualifié, afin qu’il puisse exercer dans les zones rurales reculées où vivent les personnes en situation de vulnérabilité.
Qu’est-ce qui motive ce projet ?
Le Laos, pays enclavé en Asie du Sud-Est, est officiellement la République démocratique populaire lao. Sur le plan socio-économique, il accuse de sérieux retards en termes de développement, une majorité de sa population habite en milieu rural, dépendant de l’agriculture de subsistance. Malgré des progrès notables, pauvreté et fortes inégalités économiques subsistent.
Sur le plan sanitaire, le Laos fait face à des défis importants, autant en raison d’infrastructures largement insuffisantes que d’un accès limité aux soins. Et la pandémie de COVID-19 a encore exacerbé ces problèmes de fond.
Attapeu, province la plus méridionale du Laos, compte 160 000 habitants sur une surface équivalente à un quart du territoire suisse. Ses établissements doivent desservir des communautés isolées vivant dans une extrême précarité. Face à la pénurie persistante de personnel infirmier qualifié(1), la formation reste une priorité absolue tant pour les habitants, le Département de la Santé Publique d’Attapeu que le Ministère de la Santé du Laos. L’ESPA étant la seule école formant des infirmiers dans toute cette province, si elle n’est pas en mesure de former des infirmiers, les étudiants devraient parcourir plus de trois heures de route pour rejoindre la ville de Paksé. Avec un impact considérable sur la mise à disposition des soins infirmiers ainsi que la possibilité de formation pour les étudiants issus de milieux défavorisés.
Qui sont les bénéficiaires du projet ?
- Un peu plus d’une centaine d’étudiants sur trois ans
- Une vingtaine de personnes de l’ESPA, dont le personnel enseignant, administratif et la direction
- Une quarantaine d’enseignants venant de l’hôpital de province et des hôpitaux de district
- L’ensemble de la population locale vivant dans cette province.
Qu’est-ce qui a déjà été accompli ?
Dans le cadre d’une convention avec l’Université de la Santé et des Sciences, le Département Provincial de la Santé a ouvert ce centre en 2016 pour permettre l’accueil d’étudiants.
De 2021 à 2024, le SME avec ses partenaires locaux l’a soutenu. En novembre 2023, pour couronner sa réussite, ce lieu de formation professionnelle de soins infirmiers d’Attapeu a été accrédité par le gouvernement pour devenir l’Ecole de Santé Publique d’Attapeu (ESPA).
Au deuxième semestre 2024, les réussites principales sont :
- 100% du personnel enseignant a été au bénéfice de formation destinée aux adultes
- 80% des enseignants ont développé des plans de formation conformes aux exigences nationales
- 100% du personnel dispose de fiches de poste descriptives
- 21% des étudiants, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, sont au bénéfice de bourses d’études.
Quels sont les objectifs 2025-2028 ?
- Améliorer la qualité de l’enseignement et la gestion de l’institut de formation
- Poursuivre le développement des compétences autant théoriques que pratiques des enseignants et des étudiants
- Encourager une meilleure coordination entre les lieux de stage et l’école favorisant le partage d’information
- Optimiser les compétences pratiques des étudiants au moyen d’un environnement adapté.
Récemment, le gouvernement laotien a augmenté la durée de formation de 18 mois à 3 ans. Ce changement implique :
- La formation des infirmiers actuellement en poste
- La formation des étudiants est allongée.
Durant cette nouvelle phase, les responsables du projet ont décidé de compléter l’offre de formation, en concentrant leurs efforts sur le perfectionnement du personnel infirmier de niveau intermédiaire, en vue de l’obtention de l’accréditation à enseigner le nouveau le nouveau curriculum. Cette formation plus pointue débouche sur un diplôme supérieur. Trente étudiants par an sont concernés, soit 120 pour la période 2025-2028.
Le SME apporte sa contribution de deux manières :
- En finançant la construction et l’équipement de nouvelles salles de classe. Une formation en soins infirmiers couronnée de succès s’effectue à la fois en école et lors de stages dans les établissements de santé (hôpitaux, centres, dispensaires)
- Par son partenaire local qui veille à l’actualisation permanente des compétences des enseignants cliniciens afin de satisfaire à l’intégralité des exigences.
Quelques exemples d’actions
Soutien à l’ESPA dans l’atteinte et le maintien des exigences d’assurance qualité
Afin de satisfaire aux standards de qualité requis par le gouvernement, des formations complémentaires sont dispensées à l’ensemble du personnel, notamment en matière de suivi, d’évaluation et en informatique. Les ressources humaines se voient renforcées au moyen de perfectionnement des compétences individuelles au sein de l’école et des établissements de santé partenaires.
Participation des enseignants au programme national de formation d’adultes
En vue de consolider leurs connaissances tant théoriques que cliniques, ainsi que leurs compétences pédagogiques, les enseignants participent à des formations ciblées, au moyen d’un programme mis en place au niveau national.
Du matériel et des réunions au service des stages
L’optimisation du déroulement des stages passe aussi par le matériel nécessaire fourni aux établissements de santé partenaires et aux enseignants cliniques. Par ailleurs, des réunions de coordination sont organisées entre enseignants théoriques et cliniques avant et après les stages.
Développement des infrastructures
La construction de salles de classe supplémentaires contribue à l’amélioration des conditions d’apprentissage.
Finances et vie quotidienne : un soutien pratique
Des bourses continuent d’être accordées aux étudiants les plus démunis. Afin de donner les outils pour gérer les défis de la vie quotidienne, comme établir et tenir un budget, de dispenser des formations complémentaires aux personnes qui en ont besoin.
A quand l’autonomie ?
Dès le début de la conception du projet, la définition et la mise en place des activités ont voulu la collaboration étroite entre l’ESPA et le Ministère de la Santé. Etant donné que les activités sont codéveloppées avec le personnel de l’ESPA, la responsabilité, l’appropriation et le succès sont encouragés, en privilégiant la transmission progressive. De plus, tous les enseignements sont dispensés par des enseignants laotiens d’autres structures du pays, ce qui renforce les liens et la cohésion. Du côté des infrastructures, le Département Provincial de la Santé d’Attapeu met à disposition des bâtiments et du personnel enseignant. Dès l’obtention de l’accréditation nationale à enseigner le nouveau curriculum, l’école assurera ses services de manière autonome.
Qui sont nos partenaires ?
- Gouvernement Lao (niveau local et national) / Direction Provinciale de la Santé d’Attapeu
- Service Fraternel d’Entraide, SFE, Il représente l’organe de coordination locale du SME qui supervise le projet sur les plans administratif, financier et technique
- École de Santé Publique d’Attapeu (ESPA)
- Hôpitaux provinciaux et de district, centres de santé partenaires.