Faith Hospital – District de Chattogram

Favoriser la santé de chacun-e grâce à une prise en charge adaptée

Le projet en bref

Le SME soutient Faith Hospital et les cliniques mobiles associées avec comme objectif d’accroître l’offre de soins en santé primaire et développer des mesures de prévention sanitaire en faveur des plus vulnérables et marginalisés, dont les enfants. Ils souffrent souvent de malnutrition aiguë entraînant retards de croissance et anémie, pour ne citer que quelques exemples. Le projet contribue à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD)  définis par l’OMS, et plus spécifiquement l’ODD 3.1 « Améliorer la santé maternelle » et l’ODD 3.2 « Réduire la mortalité néonatale’’ pour les moins de 5 ans.

Qu’est-ce qui motive ce projet ?

Le pays a connu une croissance économique impressionnante ces dernières années, notamment grâce à l’industrie du textile. Cependant, des défis conséquents subsistent, autant sociaux que sanitaires, qui se traduisent par de l’extrême pauvreté, des inégalités, l’accès limité tant aux soins qu’à une éducation de qualité. La population la plus marginalisée ne maîtrise pas toujours la langue locale, le bengali.

Dans le domaine de la santé, le Bangladesh a progressé de manière significative, ce qui a permis de réduire la mortalité infantile et d’améliorer l’accès aux soins. Toutefois, des problèmes persistent, et à titre d’exemple, l’offre de services médicaux dans les zones rurales est fortement réduite.

L’instabilité de la situation politique gouvernementale est l’une des préoccupations majeures : la corruption largement répandue et le manque de transparence dans la gouvernance gangrènent le monde professionnel, dont celui de la santé.

Recruter du personnel soignant qualifié est un réel défi. Les compétences professionnelles sont souvent insuffisantes, même chez les médecins diplômés.

L’inflation a également entraîné une baisse significative des consultations, les familles restreignant leurs dépenses dans les domaines de la santé. Avec, pour conséquence, des malades qui tardent toujours plus à venir consulter. Lorsqu’enfin ils se présentent, ils cumulent plusieurs pathologies.

Quels sont les bénéfices pour la population bangladaise ?

Du personnel médical qualifié contribue à l’amélioration du système de santé de tout le district et ainsi à la diminution du taux de maladies infectieuses et non-infectieuses, à la réduction de la malnutrition et ainsi des retards de croissance.

Qu’est-ce qui a déjà été accompli ?

Depuis plus de 30 ans, notre volontaire Béryl Litchfield-Vallotton travaille au Bangladesh en tant qu’assistante médicale, accompagnée par son mari Jay, médecin, et l’équipe médicale de Faith Hospital et des cliniques mobiles périphériques.

Un programme de prévention sanitaire, de promotion de la santé et de l’hygiène a vu le jour. Du personnel médical a été recruté et formé en soins infirmiers, analyses biomédicales, pharmacie, radiologie, physiothérapie, éducation à la santé. La formation continue des employés participe à assurer la pérennité des activités de l’établissement, nombre d’entre eux sont aptes à prendre des responsabilités variées.

Avec l’aval des propriétaires terriens et des chefs de villages, des latrines et pompes à eau manuelles ont été installées dans plusieurs villages environnants. Des cours de sensibilisation à l’hygiène sont assurés par les éducateurs de l’équipe médicale.

Ainsi, on a vu l’amélioration nette des conditions de santé de toute la population régionale. Toutefois, assurer l’accompagnement de ces changements d’habitude est indispensable, afin d’ancrer davantage des pratiques encore récentes.

Des travaux d’extension de l’hôpital, incluant la construction et l’aménagement du 1er étage ont été réalisés, avec salle de formation, salle de consultation, soins ambulatoires et bloc opératoire.

En 2024, plus de 14’000 personnes ont bénéficié des interventions du programme de prévention et soins périnatals. Des enseignements à l’hôpital et dans les villages ont été dispensés sur les thématiques liées à la nutrition, au sevrage tabagique, à l’eau et à l’assainissement. Chaque année, les efforts se poursuivent pour étoffer et renforcer la qualité des services proposés : échographie, télémédecine, physiothérapie, mais aussi formation continue du personnel. Ce qui permet d’augmenter le soutien aux patients et de limiter leurs déplacements, parfois conséquents.

Quels sont les objectifs 2025-2028 ?

  • Collaborer avec quatre nouvelles communautés marginalisées
  • Renforcer les programmes existants : sevrage tabagique, vaccination, éducation préscolaire, soin prénatal, dépistage (anémie, insuffisance pondérale, etc.). Tirer profit de la télémédecine pour étendre ces services
  • Faciliter l’accès des personnes vulnérables présentant des complications en pédiatrie, obstétrique, médecine et chirurgie
  • Développer les compétences des professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients ambulatoires et hospitalisés
  • Maintenir le respect des bonnes pratiques de santé acquises jusqu’à présent
  • Diffuser activement les innovations en matière de santé
  • Poursuivre auprès des familles des communautés partenaires mal desservies les efforts de promotion en matière de nutrition, eau, hygiène, assainissement, activité physique.

A quand l’autonomie ?

  • De nombreux patients viennent se faire soigner à l’hôpital, et dans les cliniques satellites, après avoir parcouru de longues distances. La demande reste conséquente et permanente
  • Les responsables du projet entretiennent de bonnes relations avec d’autres hôpitaux, cliniques et organismes de santé
  • Des ressources humaines étoffées assurant une offre accrue de soins ainsi que l’ouverture du 1er étage permettront des contributions financières locales supplémentaires afin de couvrir davantage les coûts
  • Les membres de l’équipe se forment mutuellement, ainsi ils acquièrent des compétences diversifiées et assurent la continuité.

Qui sont nos partenaires locaux ?

APAB : Alacrity for Poverty Alleviation in Bangladesh, sur place depuis 1991.

Informations sur le projet

Pays: Bangladesh
Lieu: Chattogram
Période concernée: 2025-2028
Coût total: 385 000 CHF
À pourvoir: 191 056 CHF
Vidéo du projet sur YouTube
Menu