Développement de l’accès à l’éducation

Développer l’accès à l’éducation dans les régions sahéliennes. Le désert refleurit !

Qu’est-ce qui motive ce projet ?

Le Tchad est un pays enclavé sans accès à la mer. De par son climat sahélien, et malgré un afflux d’argent dû au pétrole, le pays manque cruellement d’enseignants. A la demande de maires de villes traversées, notre partenaire a souhaité développer des écoles et s’assurer que les classes sont pourvues d’enseignants formés et motivés.

Qu’est-ce que nous avons fait ?

Période concernée : 2013 – 2016

1. Construction et équipement de 5 écoles de 3 classes (cycle primaire complet) dans le département d’Ouaddaï et du Lac.
2. Recrutement et accompagnement de 17 enseignants (formation, aide matérielle, appui à l’intégration, suivi des enfants scolarisés en ville dans des études supérieures).
3. Fourniture d’équipement, de matériel pédagogique varié et de mobilier.
4. Mise en réseau des acteurs de l’école dans chaque zone, toujours en appui aux initiatives communautaires et locales.
5. Suivi de 3 écoles pilotes en milieu sahélien, afin de définir une stratégie et de donner une expertise au partenaire local, ainsi qu’un cadre adéquat en vue d’amplifier le développement de projets de création d’écoles.

Qu’est-ce qui a changé ?

2015 Scolarisation de 600 à 720 élèves au cycle primaire (CP1 à CM2).
Taux moyen de réussite par école de 75 %.
Un suivi est effectué sur place par un coordinateur de projets.

Quels-ont été nos partenaires ?

ACT Assemblées Chrétiennes au Tchad
C’est une fédération de communautés tchadiennes, reconnue par l’Etat tchadien. Elles ont à cœur d’apporter leur pierre au développement du pays, et le font depuis plusieurs décennies, que ce soit au travers de la formation d’adultes, d’écoles, de centres médicaux, de centres de santé, ou du creusement de puits.
Elle est notre partenaire depuis plus de 50 ans. Notre partenariat est donc éprouvé par le temps, et constitue un facteur de stabilité et de compréhension.

Informations sur le projet

Pays: Tchad
Période concernée: 2017-2020
Télécharger la fiche du projet en PDF
Menu