Des soins dentaires appropriés et un travail d’installation informatique développés à l’hôpital ELWA

Un devenir plus performant et plus efficace

Qu’est-ce qui a motivé ce projet ?

Le Liberia se trouve être l’un des pays les plus pauvres de la planète. Blessé par une dizaine d’années de guerre civile puis par une terrible épidémie d’Ebola en 2014/2016, ce pays a besoin d’aide pour être relevé. Actuellement, le nombre de dentistes qualifiés au Liberia est de cinq. Par sa venue, Melvina fait donc une réelle différence dans ce domaine. L’hôpital ELWA est l’un des meilleurs du pays. Cependant, tout fonctionne encore sur papier. La mise en place d’un système informatique qui puisse soulager le travail des employés est un besoin manifeste dont personne ne pouvait se charger.

Qu’est-ce que nous allons faire?

Période concernée : 2018 – 2020

Melvina travaille selon deux axes : la prise en charge des patients et la formation de dentistes. En effet, Melvina forme des assistants à extraire des dents et à gérer les infections. Ils vont apprendre aussi à réparer les dents ainsi qu’à faire des traitements de racine.

Nicolas travaille lui aussi sur deux plans : le premier est la mise en place du système informatique de l’hôpital et le deuxième sera de former les gens à utiliser les ordinateurs et les programmes qui seront installés.

Qu’est-ce qui va changer ?

Le nombre de personnes aptes à traiter une infection dentaire, extraire une dent ou la réparer va augmenter. Ceci va permettre à la nouvelle clinique de traiter significativement plus de patients par jour (actuellement limité à 35). L’hôpital pourra travailler en réseau et les données seront stockées et partagées plus facilement. Le traitement des patients sera, lui aussi, plus efficace, plus professionnel et plus sécurisé.

Qui sont nos partenaires ?

Eternal Love Winning Africa (ELWA)

Financement du projet (CHF) 2018-2020
Coût global du projet 30 000
Financement du partenaire local 0
Participation institutionnelle DDC - PPP 0
Engagement financier d'autres bailleurs 14 250
Solde global pour le financement 15 750
Couverture financière fin 2018 5 850
Solde à pourvoir pour financer la fin du projet 2019-2020 9 900

Informations sur le projet

Pays: Libéria
Période concernée: 2021-2024
Coût total: 30 000 CHF
À pourvoir: 9 900 CHF
Télécharger la fiche du projet en PDF
Menu