Améliorer la prise en charge médicale dans les zones rurales
Le projet en bref
A Sékong, au Laos, le SME, associé à ses partenaires locaux, le Service Fraternel d’Entraide et la Direction Provinciale de la Santé (DPS) contribue à améliorer l’accès aux soins de qualité, à la santé publique et promouvoir le bien-être de tous au sein du district.
Qu’est-ce qui motive ce projet ?
Face à la nécessité de renforcer les services de santé communautaire, la Direction Provinciale de la Santé de Sékong poursuit ses objectifs de développement national dans ce secteur. C’est pourquoi, elle a besoin d’appui pour renforcer la formation du personnel de santé et améliorer l’hygiène, et plus particulièrement grâce à l’accès à l’eau potable et l’assainissement.
Quels sont les bénéfices pour la population locale ?
On distingue entre les bénéficiaires directs et indirects. Les bénéficiaires directs sont le personnel de santé de la province de Sékong. Plus de 400 professionnels tels que médecins, infirmières, sage-femmes, volontaires de santé et 40 employés administratifs sont concernés. Les habitants de l’ensemble de la province sont les bénéficiaires indirects, soit 150’000. Cela représente environ 10’000 patients par an pour les soins hospitaliers et 80’000 visites pour les soins ambulatoires.
Qu’est-ce qui a déjà été accompli ?
Le SFE travaille dans la province de Sékong depuis 2009, initialement le projet visait la lutte contre la tuberculose. Cela a permis de développer la maîtrise du terrain et des problématiques de santé publique, ainsi que de renforcer le système de santé existant (hôpital provincial, hôpitaux de district et dispensaires).
Après cette première expérience, achevée en 2014, le SFE et le Département Provincial de la Santé ont élaboré un projet qui réponde aux besoins et s’intègre dans le plan stratégique national de développement dans ce domaine.
Une première phase a été réalisée sur 3 ans (2014 – 2017). Les efforts se sont concentrés sur la formation du personnel enseignant pour les infirmières-iers, l’appui technique et le matériel, le support au management et la formation de médecins spécialistes. Le pool de 12 formateurs infirmiers est toujours actif à ce jour. Cette phase a resserré les liens avec les autorités locales.
Une deuxième phase (2018 – 2020), élaborée sur les acquis de la précédente, a permis de former spécifiquement les médecins et les sage-femmes de la province. 100 formations par année ont été dispensées à l’hôpital provincial et aux 5 centres de santé du district de Sékong. 130 latrines ont été construites et 600 personnes ont bénéficié de l’accès à l’eau potable. Le groupe de formateurs a poursuivi de manière autonome l’organisation de formations de A à Z dans les structures de santé partenaires.
Une troisième phase (2021-2023) sur demande des autorités sanitaires portait différents objectifs tels que : poursuivre la formation du personnel de santé, améliorer la prévention des infections, favoriser l’accès aux structures sanitaires pour les personnes en situation de handicap, renforcer les pratiques des villages partenaires en matière de santé primaire, d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Des actions d’information et de prévention auprès des adolescentes dans les villages ont vu le jour.
Depuis plusieurs années, les autorités locales apprécient le projet pour son renforcement des capacités des professionnels et les activités déployées dans les villages. Un plaidoyer sur les droits et l’intégration des personnes en situation de handicap sera prochainement inclus dans le programme de sensibilisation à la santé du district.
Quels sont les objectifs 2024-2027 ?
Le projet s’insère dans le cadre de la planification sanitaire du Laos, reprenant les objectifs développés par le ministère de la santé dans la stratégie nationale. Par ailleurs, il répond aux besoins de la stratégie de santé provinciale. Ce projet vise également à renforcer les structures locales. Concrètement, la nouvelle stratégie nationale prévoit 8 axes de développement :
- Hygiène et promotion de la santé : incluant l’accès à l’eau potable, l’assainissement ainsi que les activités du secteur mère-enfant
- Prévention et contrôle des maladies transmissibles
- Soins de santé et réhabilitation : lutte contre les maladies non transmissibles et amélioration de la qualité des services dans les centres de soins
- Protection des consommateurs pour les médicaments et les aliments
- Amélioration de la gestion des ressources humaines
- Amélioration du financement du secteur de la santé
- Planification, coopération et information du secteur de la santé
- Amélioration de la gouvernance, de l’organisation et de la gestion du système de santé.
L’ensemble du projet a été défini en collaboration avec les autorités sanitaires locales. Depuis la création de l’arbre à problème jusqu’à celle du cadre logique, le partenaire local a participé activement en fixant les priorités en accord avec les plans sectoriels provinciaux et nationaux.
Le projet 2024-2027 mettra aussi l’accent sur l’amélioration de l’accès aux structures sanitaires pour les personnes en situation de handicap (activités de sensibilisation, construction de toilettes adaptées dans les hôpitaux, etc.)
A quand l’autonomie ?
Dès le début du projet, un plan de désengagement et d’autonomisation a été défini. Grâce à cela, une partie des activités est désormais réalisée par le partenaire local. Il sera pris en charge par les praticiens formés et par l’implication de la Direction Provinciale de la Santé de Sékong et son comité de pilotage.
Qui sont nos partenaires locaux ?
Direction Provinciale de la Santé de Sékong (DPS) est partenaire du projet depuis la première phase, soit 2014-2017. Au fil des années, les responsabilités ainsi qu’un système de transfert des compétences ont été établis lui permettant de développer des compétences de gestion du projet.
Service Fraternel d’Entraide, SFE, comme coordinateur local du SME. Il supervise le projet sur le plan administratif, financier et technique.
Depuis plus de 25 ans, le SFE poursuit ses activités dans le domaine de la coopération médicale et du développement rural au Laos. Il travaille dans la province de Sékong depuis 2009. Mandaté par le SME comme co-implémenteur responsable de la mise en œuvre locale du projet (partenaire technique), le SFE contrôle l’exécution, le suivi technique du projet en mettant à disposition du partenaire local DPS les compétences techniques d’experts.