Foi. Climat. Espérance. Conférence et présentation des résultats de l’étude Justice et Durabilité.

Que pensent réellement les chrétiens de la justice sociale et de la durabilité écologique ? Leur point de vue face aux thématiques sociales et écologiques se reflète-t-il dans leur vie quotidienne et leur foi ? L’institut de recherche empirica de la Haute école CVJM a interrogé plus de 2500 chrétiennes et chrétiens en Allemagne et en Suisse sur leur niveau de conscience, leurs attitudes et leurs comportements face aux inégalités sociales, à la pauvreté, à la cohésion sociale, ainsi qu’au changement climatique, aux conditions météorologiques extrêmes et à la perspective de l’avenir. L’objectif de l’étude était de déterminer le lien entre la durabilité écologique/la justice sociale et les la foi et la théologie de chacun.

 

Environ 2500 chrétiens et chrétiennes de plus de 14 ans en Suisse et en Allemagne ont participé à cette étude réalisée par la Haute école CVJM sur mandat d’Interaction/StopPauvreté. Lors de la journée d’étude, qui aura lieu dans le cadre de la conférence annuelle StopPauvreté, nous souhaitons discuter des résultats de l’étude Justice et Durabilité, qui seront présentés et discutés lors d’ateliers interactifs. En outre, nous voulons développer ce que ces résultats signifient pour le travail quotidien dans les paroisses, le travail avec les jeunes et dans un contexte chrétien plus large comme la diaconie ou la coopération au développement.

 

La journée d’étude en Suisse aura lieu le 06.04.2024 dans le cadre de la conférence StopPauvreté à Bienne (bilingue français-allemand) et la journée d’étude allemande le 20.04.2024 à Cassel.

 

Plus d’informations sur l’étude et inscription sous : www.foiclimatesperance.net

Accéder directement au programme

Accéder directement à l’inscription

Actualités
Menu